L’ONG CACSUP, nichée au sein de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et la mairie de la ville de Pikine viennent de signer une convention qui va permettre à plus de 500 étudiants issus de familles diminues de bénéficier de demi-bourses. C’est pour une formation de 3 années dans 18 écoles de formation de la place, pour un montant de 300 millions FCFA.
La cérémonie de signature a eu lieu, hier. ‘’Notre ONG a décidé de mettre sur place un programme africain de don de bourses destinées aux étudiants déshérités du Sénégal. Ces 500 demi-bourses permettront aux jeunes de la localité d’être formés dans 18 grandes écoles de formation. Et elles permettront à la jeunesse de la banlieue de bénéficier de formation de qualité dans d’excellents établissements professionnels’’, a soutenu Ibrahima Edouard Sarr, le Président de l’ONG CACSUP. Il a renseigné que l’Ong compte offrir cette année, au niveau national, 2300 demi-bourses.
Il a aussi insisté sur le fait que les bourses soient données aux ayants-droit, à travers un comité mixte et une charte nationale de distribution des bourses. ‘’Ces bourses appartiennent aux cas sociaux, sans appartenance politique, ethnique et religieuse. Et je sais qu’avec le maire, cette charte sera respectée. Nous allons mettre sur place un comité mixte où le CACSUP sera présent, la mairie et nous allons régulièrement nous rencontrer’’, a dit M. Sarr.
Pour sa part, le maire Abdoulaye Timbo a promis que la distribution se fera dans les règles de l’art et de concert avec les maires des 16 communes que compte le département de Pikine. ‘’Les bourses seront réparties et équitablement sur l’ensemble des 16 communes. La commission que nous allons mettre en place sera composée de deux représentants de CACSUP, deux de la ville de Pikine et un autre qui va représenter les 16 communes’’, a précisé M. Timbo pour qui la prise en charge de ces demi-bourses va permettre à la mairie de rationaliser les ressources de la ville qui ne sont pas nombreuses.